Informations (FE2)

La peur est votre seul dieu

Titre : Fear Effect 2 : Retro Helix
Plateformes : PS · PSN
Genre : Action / Aventure / Horreur
Développeur : Kronos Digital
Éditeur : Eidos Interative
Date de sortie : 20 Février 2001

Lorsque Hana, Glas et Deke sont engagés indépendamment et dans d’étranges circonstances pour récupérer trois objets dont l’utilité leur est totalement inconnue, ce qui semblait commencer comme une mission de routine déclenche bientôt une multitude de mystérieux événements qui forcent nos héros à s’unir pour sauver le monde d’un péril imminent. Ce qu’ils possèdent représente en effet bien plus qu’un simple remède contre le fléau le plus mortel que l’humanité n’ait jamais connu ; l’union des trois objets constitue en fait la seule arme contre l’apocalypse planifiée par le Créateur de l’humanité.

Coup de fil à Stan Liu, père de la saga Fear Effect - PSone Magazine
Dans quelles directions avez-vous souhaité orienter Fear Effect 2 ?
Stan Liu : Retro Helix se concentre sur l’histoire et les différents protagonistes. Plus vous connaîtrez les vies d’Hana, Rain, Glas et Deke, plus vous comprendrez leurs motivations et plus vous pourrez être impliqué dans l’aventure. Pour nous, il est très important que le joueur soit vraiment en osmose avec les héros.

Le fait de présenter un contenu très mature ne vous a-t-il pas posé de problèmes ?
C’est une question assez complexe. Si vous me demandez simplement s’il était difficile d’avoir ce genre d’idées puis de les introduire dans le jeu, alors ma réponse sera clairement : non. En revanche, en ce qui concerne la manière dont certains éléments pourront être perçus par le public, alors il me faudrait une bonne douzaine de pages pour m’expliquer. En gros, malgré les critiques, j’ai insisté pour que Fear Effect s’adresse à un public mature. Bien sûr, le langage employé et certaines actions ne sont pas destinés aux plus jeunes, mais nous en sommes conscients et c’était notre volonté.

Cela vous tenait visiblement beaucoup à coeur…
Tout à fait, car tous les thèmes développés et les questions posées dans Fear Effect me sont très personnels. Bien sûr, je n’utilise pas le jeu pour servir mes propres intérêts, mais j’essaie plutôt de souligner certains problèmes pour que le plus de personnages possible puissent en débattre et se faire leur propre opinion. Sincèrement, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un « simple jeu » qu’on devrait s’empêcher de faire passer des messages. Comme les livres ou les films, les jeux vidéo sont un média et les médias servent à s’exprimer. Pas seulement un seul type d’idée, mais la plus large palette d’opinions. La liberté d’expression doit aussi régner dans les jeux.

De nouveaux projets en preparation ?
Eh bien nous développons actuellement Fear Effect XII « The Return to Hell, Again ! »… je plaisante. Qui sait, peut-être y aura-t-il un autre épisode sur Playstation 2, mais seulement si nous ne choquons pas trop de personnes avec Retro Helix.

En bref :
– Développé par Kronos Digital, le 1er janvier 1996, Criticom voit le jour… Un titre plus que critiqué.
– Dans la même période, les artistes de Kronos collaborent à quelques titres comme Phantasmagoria ou Wing Commander III sur PC.
– Juillet 1997, Dark Rift, l’un des seuls jeux de combat potables de la Nintendo 64 ne remporte qu’un succès d’estime.
– Août 1998, sortie du pitoyable Cardinal Syn, Kronos Digital se cherche encore…
– Le 18 février 2000, Fear Effect débarque aux Etats-Unis. Le titre cartonnera aussi en Europe, Kronos Digital a trouvé sa voie…


Fear is your only god

Title: Fear Effect 2: Retro Helix
Plateforms: PS · PSN
Genre: Action / Adventure / Horror
Developer: Kronos Digital
Publisher: Eidos Interative
Release date: February 20th 2001

Hana, Glas and Deke are each hired independently under mysterious circumstances to acquire three separate items of unknown purposes. What starts out as a routine infiltration and retrieval assignment spawns a chain of bizarre events, which forces our unlikely heroes to put aside their differences and unite to save the world from impending doom. For what they’ve obtained is more than a mere cure to the most prolific killer disease known to man. The three items combined, in fact, make up the only weapon they have against the onslaught of oblivion from our maker’s new agenda for mankind.